Le point fort de Vienne est sans aucun doute son attractivité géographique, le long de la vallée du Rhône, elle regroupe 3 départements (le Rhône, l’Isère, et la Loire ), et se trouve à la confluence de 3 autoroutes.
Par conséquent, beaucoup de marchandises y transitent. Il faut savoir que les blattes, communément appelée « cafards », sont généralement apportés de l’extérieur. Le cafard se déplace peu contrairement aux rongeurs, et se retrouve facilement dans des cartons de marchandises, des semelles de chaussures, etc.
Une fois présente dans une maison ou un appartement, le cafard peut se déplacer quelques mètres et rentrer chez les voisins.
Il est donc courant de faire face à cette problématique à Vienne.
Le cafard aime la chaleur et l’humidité, et étant une espèce lucifuge (qui fuit la lumière), cela rend la recherche du « nid » plus difficile.
Le cafard apporte des désagréments une fois installé dans votre domicile car il transporte des germes pathogènes et ses déjections sont responsables de maladies et d’allergies.
Avec une durée de vie de 6 mois, la femelle pond tout au long de sa vie jusqu’à 8 poches contenant chacune environ 40 oeufs…
Un traitement adapté au degré d’infestation (traitement par gel / pulvérisation ou nébulisation) sera donc nécessaire afin de rompre la prolifération des cafards à Vienne.