Les monts du Lyonnais, grande région naturelle du département du Rhone et de la Loire, avec ses bourgs anciens, ses nombreux villages comme Saint Martin en Haut, Larajasse, Saint Symphorien sur Coise, Aveize, Chevrières, Sainte Foy l’Argentière, Saint Laurent de Chamousset, Saint Genis l’Argentière, Brussieu, ou encore Haute Rivoire, son fort patrimoine culturel, ses nombreuses fermes agricoles, et son importante superficie, est un lieux propice à la prolifération des guêpes et des frelons.
En effet, ces hyménoptères y sont nombreux tout l’été car l’environnement leur permets d’y construire paisiblement leur nids dès les premiers jours du printemps (dans les arbres, sous les toitures, dans les cabanons de jardins…), et la présence d’insectes dans cette belle campagne des monts du Lyonnais leur assurent de quoi se nourrir et donc, de se développer.
Toutefois leur présence n’est pas anodine, car à proximité des habitations, les guêpes et les frelons sont bien évidement attirés par la nourriture que nous mangeons, surtout lorsque nous profitons de l’extérieur lors de nos repas.
Leur piqures peuvent engendrer des allergies chez certaines personnes, et dans certains cas, elles peuvent avoir pour conséquence une hospitalisation.
Dans ce contexte, la régulation des guêpes et des frelons s’avère donc nécessaire dans les monts du Lyonnais (communes de Saint Martin en Haut, Larajasse, Saint Symphorien sur Coise, Aveize, Chevrières, Saint Laurent de Chamousset, Saint Genis l’Argentière, Haute Rivoire, Pomeys, Montrottier, Sainte Foy l’Argentière, Duerne, Sainte Catherine, Grammond, Coise, Brussieu, La Chapelle sur Coise … ).
Nous avons pu constater ces dernières années l’apparition et le développement du frelon asiatique en France, désormais présent sur tout le territoire, plus agressif que son cousin le frelon européen, décime des ruches entières et déséquilibre donc notre eco-système.
L’éradication des frelons asiatiques est donc une véritable urgence écologique aujourd’hui.