1. Accueil
  2. Désinsectisation
  3. Autres insectes
  4. les chenilles processionnaires à Lyon, parc de la tête d'or
Retour

les chenilles processionnaires à Lyon, parc de la tête d'or

Le problème des chenilles processionnaires au Parc de la Tête d’Or

Les chenilles processionnaires du pin ou du chêne sont des insectes qui posent de gros problèmes dans des lieux naturels comme le Parc de la Tête d’Or à Lyon, surtout au printemps. Pourquoi c’est un problème ?

  • Elles sont dangereuses pour la santé : leurs poils urticants provoquent des réactions allergiques (démangeaisons, plaques rouges, irritations des yeux et voies respiratoires) chez les humains et les animaux.

  • Elles peuvent mettre en danger les chiens : le simple fait de les renifler ou de les lécher peut entraîner de graves complications.

  • Elles affaiblissent les arbres en mangeant leurs aiguilles ou feuilles, ce qui nuit à l'équilibre du parc.


 Pourquoi appeler un professionnel ?

Les chenilles ne doivent jamais être manipulées sans précaution. Pour les éliminer ou les piéger de manière écologique et sécurisée, il faut faire appel à des professionnels qui peuvent :

  • Poser des éco-pièges : ce sont des colliers installés autour du tronc des arbres, qui capturent les chenilles quand elles descendent en procession pour s'enterrer.

  • Écheniller : c’est une méthode qui consiste à retirer manuellement les nids (blancs et soyeux) des arbres, souvent en hauteur, en toute sécurité.

 Ces interventions sont faites avec des outils adaptés et dans le respect de l’environnement. Seuls les professionnels sont formés pour le faire sans risque, ni pour les personnes, ni pour la biodiversité du parc.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires